Agressions
- Un employé du restaurant “Au Bureau” à Annemasse (Haute-Savoie) s’est fait poignarder sur son lieu de travail le 18 juin.
- Un Néerlandais est jugé jusqu’au vendredi 25 juin par la cour criminelle de l’Hérault. Le 7 février 2019, cet ex-employé d’une pizzeria de Montpellier avait mis le feu à l’établissement à l’aide d’un jerrican d’essence. Quatre salariés présents lors des faits avaient réussi à se mettre à l’abri, mais le manager, âgé de 46 ans, avait été gravement blessé.
Incendies criminels
- Les destructions de radars se poursuivent. Le 2 juin, un radar a été incendié dans le Lot-et-Garonne ; un autre le 7 juin à côté de Bergerac (Dordogne) et deux autres dans la nuit du 21 juin à Chalamont et Meximieux dans l’Ain.
- Un homme a été placé en garde à vue le 22 juin dans le cadre de l’enquête sur l’incendie volontaire chez Palembal à Réding (Meurthe-et-Moselle) qui a détruit une grande partie de l’usine de ce fabriquant de palettes.
- Une série d’incendies criminels en Corse où le 7 juin un camion de ramassage des ordures a été détruit à Propriano ; quatre incendies le 8 juin : au piano bar l’Eden Port à Calvi, au bar Le Festival à Propriano, au bar le B’52 à Bonifacio ainsi qu’aux dépôts Gedimat de Sartène et encore Propriano. Sept bateaux de plaisance ont été détruits par les flammes dans le port de Sagone (Corse-du-Sud) dans la nuit de samedi 12 à dimanche 13 juin. La majorité appartenait à la société de Christophe Versini un militant nationaliste de Corsica Libera (indépendantiste).
- L’ancien restaurant L’Auberge de la Porte du Croux, à Nevers (Nièvre), a été touché par un incendie dans le 17 juin. Le feu serait parti de la toiture et pourrait être un geste intentionnel. Un ancien garage de Suilly-la-Tour (Nièvre), qui était loué par la commune comme un garde-meuble, a été incendié dans la nuit de lundi 21 à mardi 22 juin. Un individu a été interpellé après l’incendie du mobilier d’une terrasse de restaurant à Aubiat (Puy-de-Dôme) le 23 juin.
Malveillance anarchiste
Les revendications sont assez fréquentes : sur le blog Attaque reçu le 27 juin par mail : « Début juin, nous avons attaqué le poste électrique de Lespinet (63kV) à Ramonville-Saint-Agne » (Haute-Garonne).
Sur le site Indymedia Nantes le 14 juin est relayée l’adresse d’une architecte paysagiste de Montreuil (Seine-Saint-Denis » et indiqué que la serrure a été remplie de super glue et l’interphone arraché au 10 rue Bonouvrier. Il lui est reproché d’avoir des projets de réalisations avec des maisons d’arrêt.
Indymedia Nantes le 15 mai diffuse le texte suivant : « Dans la nuit du 9 au 10 mai 2021, nous avons mis le feu à un utilitaire de Bouygues, garé rue Robespierre (Bagnolet, Seine-Saint-Denis) ». Du blog Attaque le 23 mai (Paris) : « Avec des allume-feu placés sous la roue avant et un briquet j’ai mis le feu à une voiture électrique Enedis… Parce que cette entreprise participe au développement sans fin de cette civilisation horrible et à sa dépendance à l’électricité »
Toulouse (Haute-Garonne) a particulièrement été citée dernièrement : sur Indymédia Nantes le 16 juin : « En cette saison d’expulsions, la nuit toulousaine de ce lundi, s’est vu encore plus étoilée après les coups de marteau brise vitre porté sur celle d’un cabinet d’huissier, et d’une agence immobilière qui manque de pot, se trouvait à côté ». Le 25 juin une autre agence est de nouveau attaquée : « Le brise vitre comme ami, les amies comme amies. Et une vitre d’agence immobilière à Croix-Daurade (Toulouse) pour briser le silence angoissant qui traverse la nuit et pour rappeler qu’il y aura des ripostes aux expulsions ». Reçu par mail et diffusé le 23 juin sur Attaque : « Dans une nuit de ce début de mai, j’ai incendié un véhicule de Toulouse métropole qui dépend directement de la mairie ». Reçu par mail le 23 juin sur Attaque, toujours à Toulouse « Nous avons incendié dans la nuit du 16 au 17 juin, trois véhicules, une voiture électrique tesla, une camionnette Socorep et une camionnette Scopelec avec des allumes-feu placés sous les roues avant ou sur la roue arrière sous l’entrée du réservoir d’essence des véhicules.
D’autres diffusions relaient des actes de vandalisme et de sabotage, tels que les incendies criminels de quatre installations de câbles (alimentation, signalisation) dans la nuit du 24 au 25 juin ayant provoqué le blocage de la circulation de la gare TGV de Valence dans la Drôme. Les dégâts, non encore chiffrés par la SNCF sont très importants. Le 28 mai, c’est la circulation des trains entre Vire et Flers (Manche) qui avait déjà été interrompue en raison de l’arrachage de câbles sur quatre passages à niveau. L’incendie d’une caméra à Lyon lors d’un rassemblement de l’ultra gauche le 21 juin. Le vandalisme dans la nuit du 20 au 21 de plusieurs vitrines de commerce du centre-ville de Narbonne (Aude), où quasiment tout le cœur de ville a été impacté. Du vandalisme également sur le chantier du barrage du Lac du Duc (Morbihan) le 16 juin. La coupure de la fibre optique le 15 juin à Pithiviers (Loiret) chez des commerçants qui se sont retrouvés dans l’impossibilité d’encaisser les paiements en carte bancaire.
Les sites relaient également de nombreux conseils et comptes rendus de vécu sur la manière de procéder. La brochure BlablADN (Attaque 1er juin) se veut un guide pour ne pas laisser de trace. Comme il est indiqué en introduction « Le but de cette brochure est à la fois de comprendre comment les flics identifient une personne avec l’ADN, et de proposer des pistes pour s’en protéger ». Un guide d’une quarantaine de pages à vocation pratique.
Relayé d’Allemagne à Nochten sur Indymedia le 6 juin, « Comment détruire une infrastructure minière en dix étapes faciles ». Il s’agit du compte-rendu du sabotage le 23, d’un convoyeur de la mine de charbon de Nochten. Un lien vers une vidéo YouTube est proposé, il s’agit des conseils pour la réparation de ce type de machine, mais dont les membres de l’ultragauche se servent pour les mettre au contraire hors service. Toutes les étapes sont décrites le mieux possible, où se placer pour être le plus hors de portée des zone éclairées, comment procéder, les outils à avoir, quel moment le plus propice.
Six personnes appartenant à l’ultragauche ont été interpellées et placées en garde à vue par la sous-direction antiterroriste de la police nationale, mardi 15 juin, en Creuse et Haute-Vienne. Ces interpellations ont eu lieu dans le cadre d’une enquête sur l’incendie volontaire d’une antenne-relais de TDF à Cars (Haute-Vienne), en janvier dernier, et l’incendie volontaire de plusieurs véhicules à Limoges en février 2020. Parmi les personnes arrêtées, figure une directrice d’école sexagénaire qui s’apprêtait à prendre sa retraite.
Secteur agricole : un couple de maraîchers du Puy-de-Dôme a déposé une plainte le 5 juin, après de nouveaux actes de vandalisme sur son exploitation, à Gerzat. Des faits, qui se répètent, inlassablement. Il y a trois ans, leur exploitation avait été entièrement incendiée.
Un incendie criminel a détruit tout un rucher, dimanche 30 mai, au Peu Saint- Martial, sur la commune de Châteauponsac (Ardèche). Un préjudice considérable pour l’apicultrice professionnelle qui possédait une trentaine de ruches. Il s’agit du second incendie qui touche ce rucher depuis l’année dernière.
Vols
- Un réseau de vol de GPS agricoles a été démantelé. Deux individus ont été interpellés sur le territoire en Vendée et cinq autres en Roumanie et dont la justice française a demandé l’extradition. Au total, ce sont les vols de 82 GPS agricoles qui leur sont reprochés pour une valeur approchant le million d’euros.
- Deux individus ont été arrêtés à Calais (Pas-de-Calais), suspectés d’avoir volé près de 3 500 litres de carburant dans des engins agricoles et poids lourds à Ardres, Oye-Plage et Audruicq au cours de l’année 2019.
- Depuis 2018, plusieurs camions d’une société plâtrerie-peinture, Alfonso Bujan associés, installée à Varennes-Vauzelle (Nièvre) sont pris pour cible, soit volés, soit délestés de pièces préalablement commandées, un préjudice qui précarise l’entreprise. Les voleurs n’ont pas hésité à démonter le portail de l’entreprise pour voler un véhicule.
- Cinq personnes, dont quatre chauffeurs-livreurs, ont été interpellées le 11 juin, dans le Douaisis pour des vols de carburant. Ils faisaient le plein sur le compte de leur entreprise, et revendaient le gazole pour leur propre profit. Selon une source policière, 200 à 400 litres étaient ainsi “prélevés” tous les deux ou trois jours. Ils sont également soupçonnés d’avoir utilisé le carburant pour eux-mêmes et pour leurs proches.
- Une bombe artisanale a détruit un distributeur de billets à Guérande (Loire- Atlantique) dans la nuit de jeudi à vendredi 18 juin.
- A Sarreguemines (Moselle) plusieurs établissements ont été victimes de vols ces dernières semaines. Des tables, des chaises, mais aussi une caisse enregistreuse dans une boulangerie. Ces commerçants, dont l’activité a déjà été bien affectée par la crise sanitaire, doivent désormais composer avec la petite délinquance.
- Trois tentatives de vols de fret ont eu lieu dans la vallée de la Bresle début juin. Deux camions stationnés sur le parking de la gare d’Aumale (Seine-Maritime) ont été forcés, les plombs protégeant les chargements ont même été coupés, mais les véhicules étaient renforcés par des cadenas. Rien n’a été volé. Un troisième chauffeur routier, dont le poids lourd était garé à Haudricourt, a également rapporté des faits similaires, mais sans dégât particulier.
Sabotages
Dans le Calvados et dans l’Orne, les productions laitières de six fermes ont été contaminées aux antibiotiques depuis le mois d’avril. Des plaintes ont été déposées et le parquet de Caen a ouvert une enquête judiciaire. Une quantité élevée d’antibiotiques a été détectée dans des réservoirs à lait, écartant a priori la piste d’une erreur de manipulation. Tous ont porté plainte et réfutent l’hypothèse d’un accident de production : il s’agit pour eux forcément d’un acte malveillant. C’est aussi la position de la chambre d’agriculture de Normandie. « Sabotage de tanks à lait, soyez vigilant », a par ailleurs averti la structure sur son site Internet.
Un liquide a été versé dans la cuve de gazole de l’Intermarché de Nanteuil-le- Haudouin (Oise) le 17 juin provoquant la panne immédiate des véhicules ayant fait le plein. Une enquête est en cours.
Collectivités
Là encore, les actes de vandalisme coûtent cher à la collectivité. De gros dégâts pour l’incendie d’une école élémentaire à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) le 14 juin. Des incendies à répétition dans des résidences à Angers (Maine-et-Loire) où des vigiles ont dû être recrutés par le bailleur social. Un million d’euros pour réparer le pôle de service du quartier des Oliviers à Aubenas (Ardèche), dégradé lors d’une nuit d’émeute fin mai.